La signature du contrat de concession relatif à la construction, à l’exploitation et au transfert du port sec de Kasumbalesa entre l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) et l’entreprise sud-africaine Yellowstone Consortium a eu lieu ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025 à Kinshasa.
La cérémonie a été présidée par le vice-premier ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba.
Selon le numéro un des Transports, le port sec de Kasumbalesa, dont les travaux sont évalués à près de 600 millions de dollars américains, constituera un atout majeur pour les infrastructures logistiques de la RDC, notamment grâce à sa position géostratégique.
« Ce contrat s’inscrit dans l’orientation stratégique de Son Excellence Monsieur le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à renforcer les activités de la République et à faire des infrastructures logistiques un vecteur d’émergence. En raison de sa position géostratégique, la République démocratique du Congo est appelée à jouer un rôle de plateforme régionale de transit au profit des zones économiques et des pays de l’hinterland. L’implantation du port sec de Kasumbalesa constitue un élément structurant de cette ambition », a déclaré Jean-Pierre Bemba.
Selon lui, une fois opérationnel, le port sec permettra de fluidifier les opérations logistiques et de générer un avantage économique cumulé estimé à 1 milliard de dollars américains, auxquels s’ajouteront les gains liés à l’amélioration de la sécurité routière, évalués à 123 millions de dollars américains.

Le futur port sec abritera trois types d’entrepôts : un entrepôt hors douane extensible ; un entrepôt sous douane extensible et un entrepôt hors douane avec zone de quarantaine et stock de sécurité extensible.
Le site comprendra également de vastes parkings pouvant accueillir 2 000 poids lourds, un dépôt d’hydrocarbures, une caserne de sapeurs-pompiers et trois dortoirs d’une capacité de plus de 1 000 employés.
Une réserve foncière en bordure de la route nationale nᵒ 1 est également prévue pour l’installation d’une station-service et de commerces.
La mise en service du port sec de Kasumbalesa, couplée au développement du corridor de Banana, devrait permettre à la RDC de créer au moins 2 000 emplois directs et 5 000 emplois indirects, tout en réduisant significativement les coûts logistiques et en renforçant la compétitivité nationale.
Junior Ika