Les enseignants œuvrant dans le territoire de Demba, au Kasaï-Central, dénoncent la situation « déplorable » qu'ils traversent. Ces professionnels de la craie ont décidé de suspendre leurs prestations pour protester contre trois mois d’arriérés de salaire, une situation qui paralyse le bon déroulement des cours.
Selon les informations recueillies sur place, le dernier salaire versé au personnel enseignant remonte au mois d’août. Depuis, aucune rémunération n’a été perçue, malgré les démarches entreprises auprès des autorités compétentes.
« C'est depuis le mois de septembre, jusqu'à présent les enseignants du territoire de Demba n'ont pas touché leur salaire. Nous totalisons maintenant 3 mois impayés, la vie des enseignants est devenue misérable. Nous avons essayé d'interpeller les autorités pour qu'elles nous viennent en aide, rien n'a été trouvé comme solution », déclare à 7SUR7.CD ce mercredi 03 septembre 2025, Trésor Kongolo, porte-parole de l'intersyndicale des enseignants dans ce territoire.
Face à cette impasse, les enseignants se disent déterminés à maintenir leur mouvement jusqu’à ce que leur situation soit complètement régularisée. Ils soulignent que ces arriérés entravent non seulement leur capacité à subvenir aux besoins essentiels de leurs familles, mais compromettent également la préparation des festivités de fin d’année, période traditionnellement importante pour les ménages congolais.
« La vie est devenue difficile, même pour trouver le savon c'est compliqué pour les enseignants. La vie que traversent les enseignants à Demba est très misérable », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que depuis un moment, les enseignants œuvrant dans les zones rurales en RDC dénoncent les perturbations liées à leur paie. Dans cette même province du Kasaï-Central, les professionnels de la craie du territoire de Dibaya ont aussi trois mois de retard de paie.
Alain Saveur Makoba, à Kananga