Le gouverneur de l'Ituri aux agresseurs : «quiconque tentera de mettre son pied pour déstabiliser la province, qu'il sache que je vais me rassurer qu'il n'y sorte pas vivant»

Image
Image d'illustration

Le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, gouverneur militaire de la province de l'Ituri, met en garde et promet une réaction farouche à tous ceux qui voudront déstabiliser cette province qui respire d'une accalmie sécuritaire.

Cette mise en garde a été lancée par l'autorité provinciale lors de la remise de l'assistance humanitaire du gouvernement central aux déplacés venus du territoire de Djugu vivants dans les sites de l'institut supérieur pédagogique de Bunia (ISP) et Kigonze, au chef-lieu de l'Ituri. Selon lui, tout agresseur qui osera entrer dans sa juridiction ne sortira pas en vie.

"Ituri c'est chez nous, je resterai ici et je vais combattre jusqu'à la fin. Que les gens comprennent ce que je dis. S'ils veulent déranger ailleurs, qu'ils le fasse mais quiconque tentera de mettre son pied pour déstabiliser la province, qu'il sache que je vais me rassurer qu'il n'y sorte pas vivant", a-t-il promis.

Ces propos du lieutenant-général Luboya N'kashama sont tenus après des combats entre les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles de la convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga, sur le littoral du lac Albert et certaines localités du territoire de Djugu, ce qui a permis le retour d'une paix précaire.

La rébellion de la CRP, créée en 2025, est pointée du doigt par les services de sécurité de travailler avec les agresseurs rwandais sous le label du M23-AFC, dans le souci de déstabiliser la province de l'Ituri sous état de siège depuis 2021.

Reagan Bin Kakani à Bunia