Accord de Washington : la France appelle au respect des engagements pour une paix durable

Image
Image

Le président français Emmanuel Macron a salué la signature, à Washington, de l'accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, considérant cette étape franchie comme une avancée majeure pour la stabilité de la région des Grands Lacs.

Cependant, E. Macron a appelé les parties prenantes à respecter leurs engagements.

« Je salue la signature d'un accord de paix à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. J'appelle chacun à respecter ses engagements pour une paix durable pour les populations de l'Est de la RDC et des Grands Lacs», a-t-il dit dans une déclaration publiée ce vendredi 05 décembre 2025 sur son compte X.

Le chef de l’État français a également souligné le rôle déterminant joué par les médiations internationales.

« L’engagement des autorités de la RDC et du Rwanda, associé aux efforts diplomatiques des États-Unis, du Qatar et du Togo, a permis d’aboutir à une étape que beaucoup jugeaient encore inaccessible », a-t-il ajouté.

Macron a rappelé que la France suit « avec attention » la situation dans l’Est de la RDC et reste mobilisée pour accompagner tout le processus visant à mettre fin aux violences. Il a mis en avant la conférence du 30 octobre dernier à Paris, organisée pour encourager la coopération régionale.

Il est à noter que l'accord prévoit, notamment la neutralisation par la RDC des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et la levée progressive des mesures défensives par le Rwanda.

Roberto Tshahe Da Cruz