ADIS 2025: 3 lauréats sélectionnés pour représenter la RDC à VivaTech Paris

Image
Image

La quatrième édition du forum international Africa Digital Innovation Summit (ADIS 2025) a été marquée par plusieurs moments forts, dont une masterclass gratuite sur l'intelligence artificielle, la cybersécurité et l'analyse de données, qui a permis de former 150 cadres de la fonction publique et d'entreprises publiques. Des leaders de la transformation digitale ont été célébrés, et trois lauréats ont été sélectionnés pour représenter la RDC au salon VivaTech à Paris en juin prochain. Le forum a également réuni des agences de développement numérique de six pays d'Afrique centrale.

La masterclass s'est tenue le 20 novembre dernier, clôturant l'événement parallèle « Empowering DRC’s Digital Talent ». Organisé par Kadea Academy en partenariat avec Vodacom et la Coopération allemande (GIZ), en collaboration avec l’Agence pour le développement du numérique (ADN), cet événement a rassemblé plusieurs officiels et dirigeants d’entreprises.

Après l’ouverture du forum le 25 novembre, une soirée de gala avait été organisée pour célébrer l’excellence numérique à travers les « Champions du numérique », qui récompensent les « leaders qui incarnent la transformation digitale sur le terrain », selon l’ADN.

Raïssa Malu, ministre de l’Éducation nationale, a été honorée dans la catégorie « Ministère » pour sa conduite de la digitalisation du système éducatif. Edson Niyonsaba, directeur général de HEC Gombe, a reçu le prix dans la catégorie « Établissement public » pour la modernisation numérique de l’enseignement supérieur. Yann Le Roux, directeur général de SEGUCE RDC, a été distingué dans la catégorie « Entreprise du portefeuille » pour la digitalisation à 100 % de son établissement.

Dans d'autres catégories, José Yusuf Heri d’Enywork Optsolution a remporté le prix « Jeune entrepreneur tech » pour son innovation technologique, tandis qu’Olivier Bueno de Multipay Congo SA a été récompensé dans la catégorie « Entreprise privée » pour son leadership en matière de paiement digital et d’inclusion financière. Enfin, Luc Missidimbazi, président du FASUCE (Congo-Brazzaville), a été primé dans la catégorie « Personnalité » pour son plaidoyer en faveur de l’identité numérique souveraine en Afrique centrale.

Le même jour de l’ouverture du forum, la troisième réunion de la Conférence des agences et entités publiques chargées du développement du numérique d’Afrique Centrale (CADNAC) a eu lieu. Y ont participé l’ADN de la RDC, l’ADEN de la République du Congo, l’ADETIC du Tchad, l’ANIF du Gabon, le SETIC du Burundi ainsi que l’ACDD de la Centrafrique.

« L’idée est de regrouper les synergies pour accélérer le numérique dans nos pays respectifs, la mutualisation en termes de solutions souveraines, en partageant les codes sources pour éviter d’inventer la roue », a expliqué Dominique Migisha, coordonnateur de l’ADN.

Concernant la sélection des lauréats qui représenteront la RDC à VivaTech 2026 (le plus grand événement européen dédié aux startups), plus de 400 candidats ont initialement postulé. Parmi eux, 70 ont atteint la finale et 12 projets et développeurs ont été récompensés.

Mike Nlemvo Luntadila a remporté le concours « Je suis Tech » grâce à son projet « E-Blood », qui vise à mettre en contact en temps réel les banques de sang et les hôpitaux.

« J’avais eu l’idée de commencer ce projet après le décès de ma mère à cause du manque d’une seule poche de sang. J’étais tellement effondré. Après, je m’étais dit que les gens ne devraient plus continuer à mourir à cause de ce dysfonctionnement », a expliqué ce développeur.

Emy Mayumbi est la lauréate du concours « Smart Congo » avec son projet « Mokanda », qui vise à moderniser l’administration des communes. Dan Maluma a été consacré premier du concours « Hack la corruption » avec son projet « Traceblock », qui lutte contre la fraude via la blockchain. Il y avait également un hackathon sur la « Gouvernance 2.0 », dont le lauréat est Benjamin Kalombo.

Notons que groupe tunisien Sotracom a manifesté son intérêt à travailler avec Mike Nlemvo Luntadila, développeur du projet E-BLOOD, et Ardi Muntanda, qui a terminé deuxième du concours « Je suis Tech » avec son projet « Mobembo », visant à valoriser le patrimoine culturel congolais.

Cet événement a rassemblé 4 000 participants, 40 exposants et 50 intervenants, incluant un panel ministériel. Il a comporté 8 panels thématiques, 7 keynotes, 4 innovation talks et 2 leader speaks. Le ministre congolais du Plan, Guylain Nyembo, a abordé le thème « Le digital au service de la planification stratégique », tandis que son homologue burundais des Finances, budget et du numérique a parlé de la « Coopération sud-sud: unir nos réseaux et faire du numérique un moteur de la coopération transfrontalière africaine ».

Bienfait Luganywa