En itinérance ce jeudi 04 décembre 2025, le gouverneur de la ville Daniel Bumba a visité les chantiers des avenues Kwilu, Manzengele et Kimwenza dans la commune de Makala, dont les travaux de bétonnage ont complètement été achevés.
Sur le lieu, l’autorité urbaine s’est félicitée de la matérialisation de la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et du programme « Kinshasa Ezo Bonga » de l’exécutif provincial, celle de doter la capitale congolaise d’une voirie de qualité afin de lutter contre les embouteillages dans la ville.
Longue de 2,6 kilomètres, la boucle Kwilu-Manzengele a été entièrement bétonnée, tandis que l’avenue Kimwenza, quant à elle, a été bétonnée sur 2,8 km dans son tronçon entre les avenues Kikwit et By-pass. À ce jour, il ne reste que le marquage au sol et la mise en place de l’éclairage public annoncés dans les prochains jours.
Pour la première fois de son histoire, la commune de Makala est dotée d’infrastructures routières, des ouvrages qui vont permettre de changer le visage de cette commune et contribuer à la lutte contre les embouteillages dans la ville.
Dans son propos, le premier citoyen de la ville a invité les Kinois de ce coin à protéger ces infrastructures. Il a par ailleurs annoncé la construction d’autres artères, notamment les avenues Mopulu et Kifumu qui relient la route Elengesa à l’avenue de l’Université.
Notons que bien avant sa descente dans la commune de Makala, le gouverneur Daniel Bumba a inspecté les travaux de reconstruction du pont Victoire sur la rivière Kalamu, à hauteur de l’école de Navigation. Ces travaux s’étendent sur quatre mois et visent à fluidifier la circulation et à mettre fin aux inondations récurrentes dans cette zone de Kinshasa.
Christian Dimanyayi