Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Lévi Mbuta Sangupamba, a, au cours de la séance plénière tenue ce vendredi 5 décembre 2025, salué l’accord de paix conclu, jeudi 4 décembre 2025, entre la RDC et le Rwanda, sous l’initiative du président américain Donald Trump, un accord présenté comme historique pour la stabilisation de l’Est du pays après plus de trois décennies de violences.
Soulignant cette étape comme une victoire collective pour la République démocratique du Congo, il estime qu’elle ouvre un chemin où la paix n’est plus seulement un souhait, mais une perspective concrète.
« C’est ici l’occasion de reconnaître, une fois de plus, la diplomatie agissante de notre président, chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vient de mettre fin à cette guerre par procuration injustement imposée à notre nation. Cet accord suscite beaucoup d’espoir; et à tous les hommes de Dieu et croyants, nous sollicitons de prier pour l’effectivité de cet accord pour lequel le président de la République est, selon nous, le Moïse que Dieu a utilisé pour conduire notre pays vers une paix définitive en RDC, un chemin où la paix n’est pas seulement un vœu, mais une réalité », a-t-il déclaré avant d’inviter l’assemblée à ovationner pour le chef de l’État.
D’autre part, le président de l’Assemblée provinciale a abordé les motifs du rejet de l’initiative qualifiée d’« interpellation » du député provincial Aubin Mukano adressée contre le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki.
Il a rappelé que le député initiateur, Aubin Mukano, avait déjà soumis une question orale avec débat adressée au gouvernement provincial le 30 septembre 2025, laquelle avait été rejetée après les observations du gouverneur; malgré cela, une nouvelle initiative a été réintroduite contre la même autorité au cours de la même session.
Selon le rapport présenté lors de la réunion du bureau le 1ᵉʳ décembre, cette interpellation s’avère être une reproduction quasi identique de la question précédemment rejetée, ce qui constitue une violation du principe général qui interdit de soumettre deux fois la même matière au cours d’une même session.
L’analyse du contenu montre qu’elle porte essentiellement sur des demandes d’éclaircissements relatives aux travaux de construction des routes, qui devraient relever d’une question d’actualité, un moyen de contrôle prévu expressément par les articles 181 et 182 du règlement intérieur.
Par ailleurs, Lévi Mbuta a rappelé que le respect des procédures permet de garantir la stabilité des institutions provinciales; en conséquence, le bureau n’a pas inscrit ladite interpellation au calendrier, estimant qu’elle viole les articles 196 et 198 du règlement intérieur ainsi que les principes de bonne pratique parlementaire.
Grâce Kenye