L'incendie, qui s’est déclaré le dimanche sur le site de construction de la centrale hydroélectrique de Katende, dans le Kasaï-Central, n’a pas touché les installations techniques de la centrale en cours de réalisation.
Selon les informations recueillies par 7SUR7.CD, seule une base vie où logeait une vingtaine d’agents a été endommagée. Aucun matériel stratégique n’a été affecté.
« Il y a eu incendie qui s'est déclaré au niveau de la base des travailleurs, mais nous avons dû maîtriser cette situation (...) Non, les matériels n'ont pas été touchés », déclare à 7SUR7.CD Rémy Matala, délégué à pied d'œuvre du ministère des ressources hydrauliques.
Le délégué du ministère se veut très rassurant : « Ça n'a pas des problèmes, ça n'a même pas touché nos postes des travaux d'exécution. Je précise bien, ça toucher seulement la base vie des travailleurs ».
Il explique que les équipes poursuivent normalement les travaux de génie civil. Quant aux équipements pour la partie hydroélectro-mécanique, ils sont déjà en train d’être arrangés en vue des prochaines étapes.
La centrale de Katende est un projet majeur pour toute la région du Kasaï. Sa mise en service devrait enfin apporter une électricité stable et fiable dans plusieurs villes, dont Kananga et Mbuji-Mayi, où les habitants vivent depuis des années avec un réseau instable.
Alain Saveur Makoba, à Kananga