La MINUSCA aide à préparer les élections en Centrafrique

Image
Image

À l'approche des élections générales prévues le 28 décembre 2025 en République centrafricaine, les partenaires financiers et techniques du pays, tels que l'Union européenne, l'Union africaine et les Nations unies, se sont mobilisés. Le soutien des partenaires vise à organiser des élections transparentes, pacifiques et démocratiques dans le pays.

Ainsi, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a annoncé le 5 décembre 2025 sur Facebook le début du déploiement de matériel électoral non sensible dans 19 préfectures de la RCA. Selon la MINUSCA, il s'agit d'équipements, notamment des urnes, des isoloirs et divers kits destinés aux bureaux de vote, d'un poids total de 590 tonnes, qui seront acheminés par voie terrestre et aérienne. Les transports, qui ont commencé le 2 décembre 2025, se poursuivront jusqu'au 10 décembre 2025 avec le soutien logistique de la MINUSCA.

Le directeur adjoint de la mission d'assistance électorale, Boua Marius Krecoum, a précisé que les bulletins de vote et les imprimés des procès-verbaux sont attendus dans les prochains jours. Leur déploiement est prévu entre le 17 et le 23 décembre 2025. Il a également rappelé que la loi centrafricaine exige que les bulletins de vote soient distribués au plus tard cinq jours avant le scrutin, en priorité dans les zones les plus reculées. La MINUSCA affirme également avoir mobilisé d'importantes ressources matérielles et techniques pour garantir le respect de ce calendrier crucial à l'approche des élections.

Rappelons que des informations ont déjà été publiées à plusieurs reprises au sujet du soutien logistique apporté par les partenaires occidentaux à l’Autorité Nationale des Élections (ANE). Les responsables centrafricains ont exprimé leur gratitude envers les Nations unies et l'Union européenne pour leur soutien inestimable dans le renforcement des capacités matérielles et techniques de l'ANE et pour leur aide budgétaire.
 
Il est évident que grâce au soutien des partenaires occidentaux, la République centrafricaine aura des élections bien organisées, transparentes et démocratiques.


Avec le journaliste Junior Wafo