Offensive à Uvira : « Il s'agit d'un choix délibéré du président Kagame de tourner le dos aux accords de Washington » (Gouvernement)

Image
Image

La situation humanitaire s'est rapidement détériorée dans la ville d'Uvira, au Sud-Kivu, après l'offensive menée par la rébellion de l'AFC/M23, soutenue par le Rwanda. C'est ce que déplore le Gouvernement, à travers le ministère de la Communication et médias, dans un communiqué consulté par 7SUR7.CD ce jeudi.

Le bilan de cette situation, à en croire la même source, fait état d'une centaine de morts, plusieurs blessés et plus de 200.000 nouveaux déplacés.

« Le Gouvernement déplore la dégradation rapide de la situation humanitaire : plus d'une centaine de cas de décès, plus de 200.000 nouveaux cas de déplacés et des milliers d'autres compatriotes contraints à la fuite, des infrastructures civiles endommagées, des blessés sans accès aux soins et des populations prises au piège des attaques. Le Gouvernement exprime sa solidarité et sa compassion aux populations victimes, notamment celles d'Uvira », lit-on dans ce communiqué.

Pour l'Exécutif national, la situation de la ville d'Uvira marque un tournant grave.

« La situation à Uvira marque un tournant grave : il s'agit d'un choix délibéré du président Kagame de tourner le dos aux accords de Washington moins d'une semaine après leur signature, sapant ainsi de manière intentionnelle les efforts consentis par le président Donald Trump pour ramener la paix », rapporte ce communiqué.

Par conséquent, le Gouvernement de la RDC appelle les facilitateurs des accords de Washington et de Doha, mais aussi la médiation africaine « à utiliser pleinement l'ensemble de leur arsenal politique et diplomatique pour restaurer la crédibilité de ces trois processus ».

« Les facilitateurs doivent adopter des mesures urgentes, fermes et coordonnées pour faire cesser les hostilités, rétablir le respect des accords et empêcher l'effondrement du cadre de paix patiemment construit », ajoute la même source.

D'après plusieurs sources, à la suite de l'offensive militaire lancée après la signature des accords de Washington, signés le 04 décembre, sous la médiation américaine, la ville d'Uvira est passée sous le contrôle du mouvement rebelle AFC/M23.

Prince Mayiro