Le Sénat de la République démocratique du Congo a adopté, lundi 15 décembre 2025 à Kinshasa, quatre textes législatifs, dont le projet de loi de finances pour l’exercice 2026. C'était à l’occasion de la clôture de la session ordinaire de septembre
Sur les 109 sénateurs que compte la Chambre haute, 85 ont pris part aux votes. Le projet de loi portant habilitation du gouvernement a été adopté avec 82 voix pour et 3 abstentions, tandis que les autres textes, notamment la loi de finances 2026 et la réforme du régime foncier et immobilier, ont été votés à l’unanimité.
«m Pour le projet de loi portant habilitation du gouvernement, sur 109 membres qui composent le Sénat, 85 ont pris part au vote, 82 ont voté oui, trois abstentions enregistrées. Pour ce qui est de la proposition de loi modifiant la loi nᵒ 22-069 du 27 décembre 2022 relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédit, 85 sénateurs ont voté oui, aucun non », a déclaré Sama Lukonde, président de la Chambre haute du Parlement, à l’issue du vote.
Toutefois, la Commission Économie, finances et bonne gouvernance (Ecofin-BG) du Sénat a recommandé au gouvernement de préparer une loi de finances rectificative à examiner lors de la session de mars 2026, en raison de certaines faiblesses relevées dans le budget.
Par ailleurs, la proposition de loi-cadre sur la stabilité et le développement du milieu rural a été renvoyée en commission pour enrichissement.
Sur le plan sécuritaire, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a, dans son discours de clôture de cette session de septembre, exhorté le gouvernement à redoubler d’efforts pour rétablir la paix face à l’activisme des groupes armés dans l’Est, des Mobondo dans l’Ouest et au banditisme urbain dit « Kuluna ».
MD