Joint par 7SUR7.CD ce mardi, le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) confirme l’arrestation d’Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent de cette formation politique.
Selon Ferdinand Kambere, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 a été arrêté à son domicile aux environs de 4 heures du matin et emmené vers une destination inconnue.
« Des informations recueillies auprès de son épouse et de son fils confirment malheureusement l'arrestation. Ces hommes qui sont à la base de cette arrestation ont dû être des hommes armés, en uniforme militaire. Ni la famille, ni son parti ne savent la destination vers laquelle il a été emmené », a-t-il laissé entendre.
Pour cet opposant, il s’agit d’un enlèvement.
« Quand on parle de 4 heures du matin , c’est donc déjà illégal. C’est pourquoi nous parlons d’enlèvement », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, il condamne cet acte qu’il qualifie de terreur politique. À l’en croire, l’arrestation de Shadary ne favorise pas la cohésion nationale.
« Le PPRD continue à dénoncer et à condamner ces actes de terreur politique, alors que nous tous nous sommes en quête d’apaisement. C’est avant-hier qu’ils étaient chez notre autorité morale, l’ancien président de la République. Vous savez ce qui a été commis comme actes. Je ne sais pas si c'est comme ça qu’on doit penser la cohésion nationale et amener la quiétude dans le pays », a ajouté Ferdinand Kambere.
L’arrestation d’Emmanuel Shadary intervient après la suspension des activités du PPRD à travers la République démocratique du Congo, et la condamnation de son autorité, Joseph Kabila, par la justice militaire pour trahison. L’ancien président était accusé de complicité avec la rébellion du M23 qui occupe des pans dans l’Est de la RDC.
Roberto Tshahe