Kwango : Des habitants dans la rue pour soutenir le chef de l’État, les FARDC et les Wazalendo

Image
Image

Des habitants de la province du Kwango sont descendus le  vendredi 19 décembre 2025, dans la rue pour une marche de soutien au président de la République, Félix Tshisekedi, aux Forces armées de la RDC (FARDC) et aux Wazalendo.

Cette initiative fait suite à l’appel lancé par l'Union sacrée de la nation.

Sous la coordination du gouverneur et coordonnateur provincial de l'Union sacrée, Willy Bitwisila, des milliers de citoyens ont répondu présents à cette manifestation.

Partis de la place « Femme Pleureuse », les manifestants ont parcouru les principales artères de Kenge pour chuter à la tribune centrale, dans une ambiance  conviviale ponctuée par des chants patriotiques.

Arborant le drapeau de la RDC et ceux des partis politiques, les manifestants ont appelé à l’unité, à la paix et au soutien aux Forces de défense.

Autorités politiques, cadres administratifs, militants des partis membres de l'Union sacrée, jeunes et notables ont tous été de la partie, réaffirmant leur attachement à la souveraineté nationale.

Dans son adresse à la foule, le gouverneur Willy Bitwisila a salué le leadership  Félix Tshisekedi, notamment pour ses efforts diplomatiques en faveur d’une paix durable, à travers l’accord signé récemment à Washington avec le Rwanda. Il a aussi rendu hommage au courage et au sacrifice des FARDC et des Wazalendo face à la guerre d'agression qui secoue le pays.

« Le Kwango reste uni derrière le chef de l’État et nos vaillants soldats. Nous devons défendre notre nation avec fierté et détermination », a-t-il déclaré.

Cette marche, qualifiée de réussite par les organisateurs, symbolise, disent-ils, l’engagement ferme de la province du Kwango à défendre l’intégrité territoriale, l’unité nationale et la paix en RDC.

Chançard Sindani, à Kenge