Dans un communiqué ce lundi, le parti Ensemble pour la République, dont le leader est Moïse Katumbi, salue les processus de paix de Luanda, de Doha et de Washington visant à ramener la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Cependant, cette formation politique souligne que ces initiatives, à elles seules, ne suffisent pas. Ensemble pour la République insiste sur un dialogue « inclusif, sincère et courageux » pour une paix durable dans ce coin du pays.
« Nous saluons les initiatives diplomatiques récentes, notamment les accords de Luanda, de Doha et de Washington que nous soutenons, mais qui, à elles seules, ne suffisent pas pour apporter une paix durable et définitive », lit-on dans ce communiqué signé par Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République.
Ce parti politique souligne « que seul un dialogue inclusif, sincère et courageux, traitant des causes profondes des conflits peut conduire à une paix durable. Ce dialogue devra associer toutes les parties prenantes congolaises : le Gouvernement, l’opposition politique non armée, l’AFC/M23 et la société civile dans toute sa diversité, sous l’égide morale et spirituelle des confessions religieuses, notamment l’ECC et la CENCO, dont l’engagement constant pour la paix, la vérité et la réconciliation a toujours été en faveur du peuple ».
Par ailleurs, le parti Ensemble pour la République dénonce ce qu’il qualifie de dérives sous le régime Tshisekedi, spécifiquement la suspension « arbitraire des partis politiques d’opposition », les arrestations « arbitraires » et détentions « illégales » des opposants, les « enlèvements et disparitions forcées des acteurs politiques et des paisibles citoyens par des hommes en uniforme, les perquisitions « sauvages » des domiciles privés et le recours à la « torture » attesté par des témoignages et des rapports des organisations de droits de l’homme ».
Par conséquent , cette formation politique dit prendre l’engagement « clair et irrévocable » de mobiliser toutes ses énergies pour mettre fin à ce qu’elle appelle dérives actuelles et ramener le pays à la légalité constitutionnelle. D’où, Ensemble pour la République annonce la mise en place d’un Directoire national du parti.
Raphaël Kwazi