Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur trois (3) combattants du groupe armé Mobondo, dans le cadre des opérations de traque en cours dans le territoire de Kwamouth et ses environs.
L’annonce a été faite ce mercredi 24 décembre 2025 par le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Ngemba.
Selon cette source, le premier, répondant au surnom de Cadoco, a été arrêté le 23 décembre sur la Route nationale numéro 1, alors qu’il tentait de s’infiltrer dans la ville de Kinshasa à moto, accompagné de son épouse. Il a été immédiatement transféré dans la capitale pour exploitation.
Le même jour, un autre milicien, Mbuma Kiswamu Kakuba, a été interpellé dans le village Disu, secteur de Wamba-Fatundu. Il portait une arme de calibre 12 au moment de son arrestation. Il a ensuite été transféré à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.
Enfin, le troisième, Kitambala Muzinga Doudou, a été appréhendé au village Matoko, dans la commune rurale de Maluku. Il était également en possession d’une arme à feu au moment de son interpellation.
Face à ces arrestations, les FARDC réitèrent leur appel aux miliciens Mobondo encore actifs à déposer les armes et à se rendre volontairement auprès du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) ou de la Réserve armée de la défense (RAD).
L’armée prévient que les opérations se poursuivront jusqu’à la neutralisation complète des combattants Mobondo dans l’espace Grand Bandundu, et que ni les pressions politiques ni les manœuvres de lobbying ne freineront cette mission.
Les FARDC poursuivent les patrouilles et opérations de sécurisation dans toute la zone opérationnelle Ngemba, avec un objectif clair : démanteler tous les réseaux armés et restaurer l’autorité de l’État.
Chançard Sindani, à Kenge