Le député national Émile Assani Bin Ibrahim a officiellement saisi la justice congolaise pour demander l’ouverture d’une enquête judiciaire sur des soupçons de détournement des deniers publics au sein du gouvernement provincial du Maniema.
Dans une correspondance datée du 22 décembre 2025, adressée au Procureur général près la Cour de Cassation à Kinshasa/Gombe, l’élu de la ville de Kindu fait savoir que ces soupçons de détournement ont été dénoncés par le vice-gouverneur de la province du Maniema au travers d'une lettre adressée au président de l’Assemblée provinciale en date du 5 décembre 2025.
Dans ce document, le vice-gouverneur évoque notamment un détournement présumé portant sur un montant de 1.993.820 dollars américains, ainsi que 7.336.026.155 francs congolais, des fonds qui auraient été détournés au sein du gouvernement provincial du Maniema.
C'est dans cette optique que le député national Émile Assani est sorti de son silence pour saisir la justice afin que jaillisse la lumière dans ce dossier qui défraie la chronique au Maniema. Cet élu du peuple déplore le fait que, contrairement aux principes de bonne gouvernance, de redevabilité et de transparence, aucune enquête n’ait été diligentée sur ces accusations. Il fustige le fait qu’au lieu d’examiner les faits dénoncés, l’Assemblée provinciale du Maniema a procédé à la destitution du vice-gouverneur, lors de la plénière du 19 décembre 2025, par le vote d’une résolution.
Face à cette situation, ce député national demande au Procureur général d’ouvrir en toute urgence une enquête judiciaire indépendante, en vue d’établir les responsabilités et de traduire devant les juridictions compétentes les auteurs présumés, ainsi que leurs éventuels complices.
Des éléments de preuve, produits par le vice-gouverneur dans sa correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale, seraient annexés au dossier transmis à la justice, précise-t-il.
Dans sa démarche, Émile Assani affirme s’inscrire dans la lutte contre le détournement des deniers publics, telle que prônée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et appelle la justice à jouer pleinement son rôle.
Morisho Tambwe, à Kindu