La Police nationale congolaise (PNC), section du Lualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a mis la main sur 50 malfrats dont des présumés criminels, présentés le lundi 29 décembre 2025.
Il s'agit de trois (3) groupes de bandits, qui ont été présentés par le colonel Kifunko René, commandant du bureau des renseignements généraux de la PNC/Lualaba, au ministre provincial de l'Intérieur et sécurité.
La première bande était composée de 13 meneurs des troubles au quartier Kapata et Musonoie, dans la commune de Dilala. Ces hors-la-loi s'attaquent régulièrement aux travailleurs de différentes sociétés et lancent des injures aux autorités dans les réseaux sociaux.
La deuxième équipe est celle de huit (8) inciviques qui sont reprochés de meurtre. Ils méditent leur sort à la prison centrale de Dilala, en attendant la fixation de leur peine.
Le troisième groupe présenté est celui de 29 personnes arrêtées dans les heures tardives à Fungurume, en territoire de Lubudi. Il est reproché à ces derniers de participer à l'association des creuseurs qui ont violé les périmètres de la société Tenke Fungurume. Le vendredi et le samedi derniers d'autres groupes d'inciviques ont été présentés au ministre provincial de l'Intérieur et sécurité.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi