Partenariat stratégique RDC - USA : les intérêts de Kinshasa sont l’industrialisation et la transformation locale des minerais (Daniel Mukoko)

Image
Image

La République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique ont conclu, le 4 décembre dernier, un partenariat stratégique, en marge de l’entérinement de l’accord de paix par les chefs d’État congolais et rwandais, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, en présence de Donald Trump.

Au sein de l’opinion publique congolaise, certains ont salué la signature de cet accord, qualifié de « deal américain », et d’autres ont dénoncé un « bradage » des ressources naturelles de la RDC. La réaction la plus récente est celle de l’évêque du Haut-Katanga, monseigneur Fulgence Muteba, qui a, lors de son homélie de Noël, révélé que le régime de Kinshasa aurait accordé, à travers cet accord, une exploitation  des minerais congolais aux Américains pour une durée de 99 ans.

Pour élaguer toutes les zones d’ombre autour de cet accord, le Gouvernement a donné ses précisions, mardi dernier, au cours d’un briefing presse. Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre de l’Économie, a d’abord rejeté ces allégations, avant d’affirmer que le partenariat RDC - USA ne consacre pas le bradage des ressources naturelles congolaises.

Selon lui, cet accord pose le cadre d’une collaboration stratégique entre les deux pays.

« Qui dit partenariat stratégique dit vision commune à long et moyen termes », a-t-il précisé.

Si pour les USA, a-t-il expliqué, l’intérêt est l’accès aux minerais critiques, la RDC vise notamment l’industrialisation et la transformation locale des minerais.

« De l’autre côté, il y a également des intérêts de la RDC : c’est l’industrialisation et notamment la transformation locale de nos minerais. Et le tout dans le strict respect des lois de notre pays. Le document n’est pas uniquement centré sur les ressources minières. Au contraire, la lecture est plus large parce qu’on parle d’industrialisation et pour industrialiser la RDC, il faut un peu plus d’électricité. Pour faciliter l’industrialisation de la RDC, en plus de l’énergie, il faut des plateformes logistiques, il faut des ponts, il faut des routes », a soutenu Daniel Mukoko Samba.

Par ailleurs, ce membre du gouvernement a révélé les 4 composantes de l’accord RDC - USA : coopération économique et commerciale, coopération défense et sécurité, coopération technologique, et coopération institutionnelle et centrée sur la gouvernance.

Pour mener à bien ce partenariat stratégique, le vice-Premier ministre a laissé entendre que le comité de pilotage, qui sera composé de 5 représentants par pays, se réunira deux fois l’an et un forum sur la coopération bilatérale sera organisé tous les deux ans. De plus, a-t-il souligné, la revue de l’accord est prévue tous les trois ans.

Prince Mayiro