La Fédération algérienne de football (FAF) a posé un geste fort ce mercredi 7 janvier 2026 en dépêchant un convoi officiel pour aller à la rencontre de Michel Kuka, plus connu sous le nom de « Lumumba VEA », célèbre supporter congolais dont les postures silencieuses et hautement symboliques ont marqué les esprits durant la CAN 2025.
Le convoi est actuellement en route entre Casablanca et Rabat. Michel Kuka est attendu à l’hôtel Marriott, quartier général de la sélection algérienne, où les joueurs des Fennecs ont exprimé le souhait de le rencontrer personnellement. L’objectif est de lui témoigner leur respect, de le remercier pour l’émotion suscitée tout au long du tournoi et de partager un moment fraternel, au-delà de la compétition sportive.
Ce geste, intervenu au lendemain du huitième de finale opposant l’Algérie à la RDC, se veut un symbole fort de respect mutuel entre deux peuples africains. Il traduit également une reconnaissance envers un supporter qui incarne, à sa manière, la mémoire historique de la RDC et de l’Afrique, à travers la figure emblématique de Patrice Lumumba.
Bob Bondo