Crise à l’OC Renaissance : un cadre transitoire de gouvernance annoncé

Image
Image d'illustration

Selon une correspondance parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 9 janvier 2026, les administrateurs historiques de l’O.C Renaissance du Congo annoncent la mise en place prochaine d’un cadre transitoire de gouvernance, afin de faire face à la crise interne que traverse le club.

Réunis à Kinshasa le 8 janvier dernier, administrateurs, anciens dirigeants et personnalités fondatrices ont évalué la situation née de l’Assemblée générale statutaire du 5 janvier 2026, jugée irrégulière par les signataires.

« Cette démarche vise à préserver la stabilité institutionnelle du club et à éviter une crise plus profonde », a déclaré Max Mayaka, au nom des administrateurs.

Selon la correspondance, le cadre transitoire aura pour mission d’assurer l’apaisement interne, de préserver l’intégrité du club et de préparer des élections régulières, inclusives et conformes aux textes en vigueur.

Par ailleurs, une lettre d’opposition aux actes issus de l’Assemblée générale du 5 janvier dernier sera déposée auprès des autorités sportives compétentes, afin de demander le gel de toute validation des décisions contestées.

Les administrateurs appellent enfin les supporters au calme et au respect des institutions, tout en réaffirmant leur attachement à l’histoire et au caractère populaire de l’O.C. Renaissance du Congo.


Roberto Tshahe