Lutte contre la corruption : plus de 320 magistrats poursuivis, certains condamnés et radiés (Ministre de la Justice)

Image
Image

Dans le cadre de la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo, au total 324 magistrats véreux ont été poursuivis par la justice. Certains ont été condamnés et même radiés. Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Guillaume Ngefa, l’a fait savoir, jeudi, au cours d’un briefing presse animé conjointement avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya.

Par ailleurs, ce membre du Gouvernement a laissé entendre qu’un cadre de concertation entre le ministère de la Justice et le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a été mis en place pour mener à bien ce travail d’assainissement du secteur.

« 324 magistrats avaient été sous poursuites et certains ont été condamnés et même radiés. Je ne suis pas là pour citer leurs noms. Lorsque j'ai eu la réunion de concertation, parce que nous avons créé un cadre de concertation permanent avec le Conseil supérieur de la magistrature, je peux vous dire avec certitude que le Conseil supérieur de la magistrature a pris des mesures aussi bien disciplinaires que pénales contre les magistrats véreux et certains ont été condamnés et sont à Makala (prison, ndlr) », a-t-il affirmé.

Guillaume Ngefa a réaffirmé sa volonté de mener une campagne tolérance zéro contre la corruption qui gangrène son secteur en particulier et la RDC en général.

« Je pense que c'est un travail qui va être crescendo. On va être ferme sur les cas de corruption », a assuré le ministre de la Justice et garde des sceaux.

Lors de ce même face-à-face avec la presse, le ministre de la Justice a annoncé que, depuis son avènement dans ce secteur, 270 détenus ont bénéficié de libertés conditionnelles et 100 officiers de police judiciaire ont été formés pour une justice plus crédible. Il s’est aussi félicité de l’annulation de tous les actes administratifs posés par le mouvement rebelle AFC/M23 dans les zones sous occupation.

Prince Mayiro