Dix-huit personnes sont décédées de suite du choléra dans la zone de santé d'Itombwe, en territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu. Ces décès ont été enregistrés en seulement deux semaines.
Selon le docteur Jean-Luc Lukendoboga, sous coordonnateur médical de la CELPA à Mwenga, les aires de santé les plus touchées sont Lubumba et Kitoko, deux entités ayant accueilli un nombre important des déplacés de guerre internes fuyant des affrontements armés.
Le docteur Jean-Luc Lukendoboga indique que ces déplacés de guerre n'ont pas accès à l'eau potable et aux soins de santé de qualité. Il renseigne que les 3 derniers décès, ramenant le cumul à 18, ont été enregistrés le jeudi 8 janvier 2026.
Dans un entretien avec la presse locale le même jeudi, il précise que des alertes ont été faites auprès des partenaires sanitaires et autorités locales pour une prise en charge urgente. Il renseigne qu'il faut 3 jours de marche à pied pour que les kits de prise en charge du choléra disponibilisés à Uvira, atteignent la zone de santé d'Itombwe.
Il sied de signaler que le choléra, la rougeole et la variole de singe touchent plusieurs zones de santé de la province du Sud-Kivu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu