À Kasaji, dans le Lualaba, des étudiants ont manifesté le lundi 12 et mardi 13 janvier derniers dans les rues de la deuxième ville du Lualaba.
Ces jeunes ont, durant ces deux jours, brûlé des pneus, érigé des barricades pour proteser contre une décision de la ministre de l'enseignement supérieur et universitaire suspendant les activités académiques au sein de cette institution.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD ce mercredi 14 janvier par le maire de cette ville, Kazadi Kayembe Georges. L'autorité urbaine renseigne que la circulation a été paralysée par les manifestations estudiantines.
"Aujourd'hui, Kasaji est calme. Le lundi et le mardi, il y a eu des manifestations des étudiants suite à une lettre annonçant la fermeture du centre universitaire de Kasaji.
Les étudiants sont descendus dans la rue. Ils ont brûlé des pneus et ont chuté par la mairie où ils ont déposé un mémo que nous avons transmis auprès de l'autorité provinciale", a-t-il expliqué.
Il fait savoir que les étudiants étaient troublés d'apprendre qu'il devaient, selon la lettre de la ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, aller poursuivre leurs études à Kolwezi.
"Dans la lettre, le centre universitaire de Kasaji est considéré comme un auditoire délocalisé.
Depuis quelques temps, madame la ministre a déjà interdit le fonctionnement des auditoirs délocalisés. Cependant, Kasaji n'est pas un auditoire délocalisé mais plutôt un Centre universitaire qui est une extension de l'Université de Kolwezi. Voilà pourquoi la décision a surpris les parents. Car il est dit dans la lettre que tous les étudiants devaient faire un mouvement vers Kolwezi pour aller poursuivre leurs études là-bas. C'est ce qui a troublé les enfants", a-t-il ajouté.
Goerges Kazadi Kayembe rassure que
les cours ont repris après deux jours de tension.
Le mercredi, la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saïni, a reçu à Kolwezi, une délégation d'anciens étudiants de CUK, à qui elle a lancé un appel au calme.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi