La province du Haut-Lomami fait face à une situation sanitaire alarmante marquée par une recrudescence des cas de choléra. De la 1ʳᵉ à la 52ᵉ semaine de l’année 2025, 6120 cas ont été enregistrés, dont 127 décès.
Le ministre provincial de la Santé, le docteur Adelard Umba, qui l'a confirmé à 7SUR7.CD ce jeudi 15 janvier 2026, renseigne que plusieurs zones de santé sont touchées par cette flambée. La plus affectée reste Kabondo Dianda, avec 1 125 cas, suivie de Malemba Nkulu (920 cas) et Kinkonja (910 cas). D’autres zones, notamment Butumba, Mukanga et Lwamba, ont également notifié des cas.
« De manière générale, la province du Haut-Lomami a connu 6 120 cas de choléra avec 127 décès. La zone de santé qui vient en tête, c’est Kabondo-Dianda avec 1125 cas, suivie de Malemba-Nkulu qui a notifié 920 et Kinkonja avec 910 », a déclaré le docteur Adelard Umba.
La situation devient plus préoccupante avec l’apparition de cas dans la zone de santé de Kitenge, jusque-là non endémique. Cette entité a récemment enregistré 11 cas, dont un décès.
« Ce qui est plus grave aujourd’hui, c’est la zone de santé de Kitenge qui vient de notifier 11 cas et un décès. Ce n’est pas une zone endémique », a-t-il précisé.
Face à l’ampleur de l’épidémie, le ministre provincial de la Santé lance un appel pressant au gouvernement central et aux partenaires pour un approvisionnement urgent en intrants médicaux.
« Nous demandons au niveau national de nous appuyer en toute urgence en intrants de lutte contre le choléra. Nous en appelons aussi à nos partenaires, notamment l’UNICEF et l’OMS, pour nous accompagner, car la situation est grave », a-t-il insisté.
Par ailleurs, la population est appelée à la vigilance et à la consultation rapide des structures sanitaires en cas de symptômes suspects. Si la zone de santé de Bukama n’est plus considérée comme très préoccupante, Kabondo, Kinkonja et Kitenge demeurent sous haute surveillance des autorités sanitaires provinciales.
Patient Lukusa, à Lubumbashi