Le centre de santé de Zumbe, situé en secteur de Walendu-Tatsi, dans le territoire de Djugu (Ituri), fait face au manque d'équipements appropriés, plongeant des femmes enceintes à accoucher dans des conditions difficiles.
Le Conseil provincial de la jeunesse, qui a alerté via une dépêche, souligne que cette structure accueille annuellement plus de 400 cas de césariennes sans compter d'autres interventions chirurgicales.
"Lors de notre séjour dans la région, nous avons visité le centre de santé de Zumbe, la situation des femmes enceintes est catastrophique. Des femmes accouchent même en sol ou encore sur des lits faits de planches avec des équipements limités. En tant qu'être humain et comme citoyen engagé, c'est une réalité qui interpelle. Il est difficile de rester indifférent dans l'accès aux soins de santé primaires", peut-on lire dans cette dépêche exploitée par 7SUR7.CD.
Ce défi sanitaire remet en cause l'urgence d'une assistance de la part du gouvernement congolais et de ses partenaires. Deogratias Bungamuzi, président provincial du conseil de la jeunesse, appelle à une faisabilité urgente.
"Nous lançons un appel aux autorités provinciales, nationales et aux organisations humanitaires mais aussi aux partenaires techniques et financiers, y compris les projets de développement comme STAR-EST, de prioriser le centre de santé de Zumbe, notamment par la construction et l'équipement d'une maternité et d'une salle d'opération répondant aux normes sanitaires", a-t-il plaidé.
Le secteur sanitaire fait face à un défi majeur dans plusieurs agglomérations affectées par l'insécurité en province de l'Ituri. Plusieurs structures sanitaires ont été d'une part détruites ou encore incendiées par des porteurs illégaux d'armes, impactant la qualité de soins de la population locale.
Joël Losinu, à Bunia