Beni : l'insécurité provoque une pénurie de médicaments à Baswagha-Madiwe

Image
Image

Dans le secteur de Beni-Mbau, en province du Nord-Kivu, le groupement de Baswagha-Madiwe traverse une crise sanitaire inquiétante. Plusieurs villages de cette zone font face à une rupture de stocks de médicaments, une situation directement attribuée à l'instabilité sécuritaire.

Interrogés le vendredi 16 janvier 2026, plusieurs professionnels de santé ont témoigné des difficultés logistiques rencontrées dans les localités de Malese, Kabweke, Masau, Metale, Kananasi ou encore Masala. Les incursions répétées des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) perturbent l'approvisionnement et le fonctionnement des centres de soins.

« Nous avons repris nos activités sanitaires. Mais, il y a un sérieux problème lié aux médicaments. À Metale et Masala, par exemple, on soigne les patients, bien-sûr. Cependant, les soins médicaux ne parviennent pas à satisfaire les habitants », a déclaré Étienne Kakule Mulwahali, infirmier titulaire de l'aire de santé de Metale.

L'absence de solutions médicales conventionnelles pousse les habitants vers des alternatives risquées.

Selon Mbusa Peleri, président de la société civile locale, de nombreux malades se tournent désormais vers des remèdes traditionnels dont la composition et le dosage ne sont pas validés par les autorités médicales.

Bantou Kapanza Son, Beni