Haut-Katanga : des cachettes de criminels spécialisés dans le vol de minerais démantelées sur l'axe Likasi-Lubumbashi

Image
Image

Dans le cadre du renforcement de la sécurité et de la lutte contre le banditisme sur les axes routiers des provinces du sud-est de la République démocratique du Congo, une opération sécuritaire a été menée ce lundi 19 janvier 2026 dans le cadre de l’exécution des résolutions issues de la 14ᵉ session de la Commission permanente mixte Défense et Sécurité entre la RDC et la Zambie.

D'après le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la police dans le Haut-Katanga, qui l'a dit à 7SUR7.CD, cette mission placée sous le patronage du gouverneur ad interim du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a été conduite par le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga, le Général Blaise Kilimbalimba.

Le chef de la police provinciale a effectué une descente de terrain visant à constater la situation sécuritaire et à identifier les zones réputées dangereuses le long des axes stratégiques Lubumbashi-Likasi, sur la Route nationale numéro 1, et Likasi-Kolwezi, sur la Route nationale numéro 34, jusqu’à Mutaka, point frontalier entre les provinces sœurs du Haut-Katanga et du Lualaba, précise la dépêche de la PNC.

Selon les autorités sécuritaires, ces axes routiers font l’objet de nombreux cas de criminalité, notamment le vol et le détournement des minerais, dont des feuilles de cathodes ainsi que de carburant, des infractions qui portent un coup dur à l’économie et à la sécurité des usagers de la route. C’est pour répondre à cette menace persistante que des repaires de criminels, servant de cachettes et de points de repli, ont été identifiés puis démantelés au cours de cette opération, indique le service de communication de la police.

Outre le démantèlement de ces zones criminogènes, la délégation avait également pour mission de mettre en place des dispositifs sécuritaires renforcés, avec l’objectif d’assurer une sécurisation professionnelle et permanente de ces secteurs névralgiques.

« Avec cette descente et la mise en place des dispositifs importants sur ces axes, je mets en garde tous les criminels et je les invite à la conversion. Cette descente s’inscrit dans une dynamique de prévention et de dissuasion. Il s’agit non seulement d’identifier les zones à risque, mais surtout de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens sur ces axes stratégiques », a indiqué le général Blaise Kilimbalimba.

À travers cette opération, les autorités provinciales et sécuritaires réaffirment leur détermination à restaurer l’autorité de l’État et à sécuriser durablement les principaux axes routiers du Haut-Katanga, essentiels pour la circulation des personnes, des biens et des produits miniers.

Patient Lukusa, à Lubumbashi