Est de la RDC : La Belgique encourage la tenue d’un dialogue national inclusif

Image
Image

En marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le roi Philippe de Belgique a rencontré, ce mercredi, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.  

Au cours de cet entretien, indique le ministre belge des Affaires étrangères, le roi a réaffirmé son engagement en faveur d’une solution pacifique à la crise qui sévit dans l’Est de la RDC, ainsi que son attachement au respect de l’intégrité territoriale du pays.  

Selon Maxime Prévot, le roi Philippe a également encouragé la mise en place d’un dialogue national inclusif, considéré comme une condition « essentielle » pour une stabilité « durable ».  

Par ailleurs, ajoute le diplomate belge, la Belgique a rappelé son rôle de partenaire « stratégique » de la RDC et sa « détermination » à soutenir les efforts de paix, tout en insistant sur la nécessité pour les pays européens d’accorder une attention « accrue » à la situation humanitaire dramatique vécue par les populations affectées par l’administration illégitime du groupe armé M23.  

Raphaël Kwazi