Un grave incendie s’est déclaré mardi soir, vers 19 heures, sur la Route Nationale 1 (RN1), précisément au niveau du pont Lukemi, dans la ville de Kikwit. Le sinistre a entraîné la destruction de quatre (4) véhicules, dont trois (3) gros camions et une (1) voiture légère de marque IST, communément appelée «Ketch».
Selon les témoins présents sur les lieux, les 4 véhicules ont été entièrement consumés par les flammes. Les camions, tous de marque Mercedes et lourdement chargés de marchandises, ainsi que le véhicule léger ont été totalement détruits. Les dégâts matériels sont donc considérables.
D‘après la même source, l’incendie aurait été provoqué par une imprudence. Un receveur, apparemment en train de fumer une cigarette, ne se serait pas rendu compte qu’il y avait du mazout répandu sous l’un des camions. Le contact de la flamme avec le carburant aurait déclenché l’incendie.
Faute de véhicules anti-incendie opérationnels dans la ville, c’est grâce à l’intervention de la population locale que le feu a été maîtrisé. Armés de bêches et utilisant du sable, les habitants ont réussi à circonscrire le sinistre et à empêcher sa propagation à d’autres véhicules ou infrastructures avoisinantes.
A ce jour, aucune autorité officielle ne s’est encore exprimée sur les causes exactes de l’incendie, ni sur les pertes matérielles précises.
Chançard Sindani, à Kenge