La ville de Likasi située à 120 kilomètres de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, est confrontée à une épidémie de choléra déclarée depuis la première semaine du mois de décembre 2025 avec 136 cas dont 4 décès recensés.
D’après le docteur Blaise Musoya, médecin chef de la zone de santé de Kikula qui l'a confirmé à 7SUR7.CD ce jeudi 22 janvier 2026, la maladie a d’abord été signalée dans la zone de santé de Likasi avant de s’étendre, deux semaines plus tard, à celle de Kikula. La zone de santé de Panda, qui complète la carte sanitaire de la ville, n’a enregistré aucun cas jusqu’à ce jour.
Le bilan provisoire de l’épidémie reste préoccupant. Depuis le début de la flambée, 136 cas de choléra ont été enregistrés dans la ville de Likasi.
« Depuis le début de l’épidémie, nous sommes à 136 cas. Nous avons enregistré quatre décès, dont trois décès cliniques et un décès communautaire », précise le docteur Blaise Musoya tout en soulignant qu'actuellement, neuf (9) malades sont encore hospitalisés dans les centres de traitement du choléra (CTC).
Malgré les efforts fournis par le gouvernement provincial du Haut-Katanga dans l'approvisionnement des produits, la riposte sanitaire reste confrontée à plusieurs défis. Le médecin chef de zone de santé de Kikula énumère notamment le manque de ressources humaines, l'absence d'ambulance pour le transport sécurisé des malades et le manque de moyens pour acheminer les intrants médicaux vers les zones touchées compliquent la prise en charge sans oublier des primes pour les prestataires des CTC.
Face à l’évolution de la situation, les autorités sanitaires appellent la population de Likasi à renforcer les mesures d'hygiène afin de limiter la propagation du choléra et d’éviter de nouveaux décès. Docteur Blaise Musoya a recommande également une prudence accrue lors des deuils communautaires, rappelant que les corps des personnes décédées du choléra présentent un risque élevé de contamination.
Patient Lukusa, à Lubumbashi