La Mutuelle des enseignants du secteur public (MESP) a lancé officiellement, le jeudi 22 janvier, ses activités à Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi. La cérémonie a été présidée par le vice-gouverneur de cette province, Hodan Joseph Bongambo.
Ce dernier a, dans son mot, salué la détermination et l’engagement des autorités de la MESP, soulignant l’importance de cette initiative sociale qui vient répondre à un besoin "réel et pressant" des enseignants congolais, notamment en matière de prise en charge médicale.
Le chef adjoint de l'exécutif provincial a également encouragé les responsables de la mutuelle à poursuivre leurs efforts pour garantir un fonctionnement "efficace et durable" de cet instrument de solidarité.
Pour sa part, le docteur Justin Yamba Baruti, représentant du président du Conseil d’administration (PCA) et de la secrétaire exécutive nationale (SEN) de la MESP, a rendu un "vibrant" hommage au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, saluant sa vision "salvatrice" en faveur de la revalorisation de l’enseignant congolais, notamment à travers la mise en place de mécanismes de prise en charge médicale adaptés.
Par ailleurs, le docteur Baruti a exprimé un mot de gratitude à l’endroit de la première ministre, de la ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires et intervenants ayant contribué à la matérialisation de ce projet social d’envergure nationale. À l'en croire, la MESP accompagne le président de la République dans la mise en œuvre de la CSU (Couverture santé universelle).
De son côté, le représentant du président de l’Intersyndicale nationale de l’éducation a remercié tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la MESP. Il a, en outre, salué la création de cet instrument social qu’il considère comme une avancée majeure pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.
Selon la MESP, le lancement officiel de ses activités au Nord-Ubangi marque une étape importante dans la concrétisation de la politique sociale du gouvernement en faveur des enseignants, pilier fondamental du système éducatif congolais.
César Mokano, à Gemena