Tshopo : le gouverneur réforme la régie financière après la perte de plus de 5 millions $ à la DGRPT

Image
Image

Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, vient de prendre certaines mesures visant la réforme de la régie  financière. Il s'agit notamment de la dissolution programmée de la Direction générale des recettes de la province (DGRPT) et de la création de deux nouvelles directions financières autonomes.

D'après une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat, la DGRPT aurait perdu plus de cinq (5) millions de dollars américains (USD), soit onze (11) milliards de francs congolais (CDF), à partir du mois d'avril 2025 jusqu'à janvier 2026, une situation qui constituerait un frein pour le développement de la province.

Par son arrêté du 20 janvier 2026, le
gouverneur abroge l’ancien dispositif et crée deux nouvelles directions financières autonomes, chacune dotée d’une autonomie administrative et financière : La  Direction générale des impôts provinciaux (DGIPT) et la Direction générale des recettes non fiscales (DGRNFPT)

Les agents de ces deux nouvelles structures seront recrutés sur la base de concours, afin de garantir une sélection rigoureuse. Les cadres et agents de l’actuelle DGRPT pourront participer, mais seuls les meilleurs seront retenus pour intégrer les nouvelles directions.

Les ministres provinciaux en charge des finances et de la fonction publique auront la responsabilité d’organiser ce recrutement, en s’appuyant sur les avis techniques des commissions ad hoc et en respectant les lois en vigueur ainsi que les édits portant statut du personnel de carrière. Les directeurs généraux de la DGIPT et de la DGRNFPT seront, quant à eux, nommés (et
éventuellement remplacés) par le gouverneur de province.

Cette décision s’inscrit dans le respect des édits provinciaux portant création et statut du personnel de carrière de la fonction publique provinciale, adoptés par l’Assemblée provinciale lors de la session de septembre 2025.

Conformément à l’article 4 de l’arrêté, la DGRPT continue de fonctionner normalement jusqu’à l’installation effective des deux nouvelles directions. Cette transition, confirmée par une circulaire du ministre provincial des Finances, évite tout vide administratif et garantit la continuité de la mobilisation des recettes.

Cette réforme est saluée par plusieurs observateurs comme un acte de gestion responsable, visant à doter la Tshopo d’institutions capables de mobiliser les recettes nécessaires au financement du développement provincial.

Reagan Bin Kakani, à Bunia