Six (6) détenus de la prison centrale d'Osio, située à une dizaine de kilomètres de Kisangani, sur la route menant dans le territoire d'Opala, en commune urbano-rurale de Lubunga, ont été abattus par les éléments de l'ordre lors d'une évasion signalée à l'aube de lundi 26 janvier 2026.
D'après Bienvenue Isomeka, de la société civile “Sauti ya Lubunga” qui s'est confié à 7SUR7.CD, la tentative d'évasion aurait été visible quelques jours avant l'incident dans cette prison en état de délabrement très avancé. Il mentionne tout de même qu'au-delà des morts, plusieurs prisonniers se sont évadés et d'autres capturés par la Police.
Cette nouvelle est aussi corroborée par le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, qui a dirigé une mission dans la zone accompagnée d'une équipe gouvernementale.
« Il y a eu quelques prisonniers condamnés qui ont voulu s'évader de la prison. Ils ont troué le mur. La Police commise pour la garde a essayé de décourager les concernés. Ils n'ont malheureusement pas obtempéré et ont voulu même s'apprendre à la Police. Alors, il n'y a pas eu d'autre choix que de tirer. Ce qui est vrai, c'est que cette prison ne mérite plus d'accueillir des prisonniers. Elle mérite la réhabilitation », a reconnu le gouverneur de la Tshopo.
Face à ce drame, la société civile “Sauti ya Lubunga” recommande au gouvernement et à ses partenaires de réhabiliter d'urgence cette maison pénitentiaire pour que des détenus soient incarcérés dans des conditions acceptables. Elle demande à la population de dénoncer tout mouvement de ces évadés aux services habilités. Construite depuis l'époque coloniale, la prison centrale d'Osio est dans un état de délabrement.
Reagan Bin Kakani, à Bunia