Sankuru : à Katako-Kombe, la société civile évalue à 10% le niveau d'exécution des travaux de PDL 145 T

Image
Image

Le Programme de Développement Local de 145 Territoires (PDL-145) peine à convaincre dans le territoire de Katako-Kombe, au cœur de la province du Sankuru. La société civile locale tire la sonnette d’alarme et interpelle directement le Chef de l’État, dénonçant un projet en grande difficulté, loin des objectifs initialement annoncés.

Selon les organisations de la société civile de Katako-Kombe, le niveau d’exécution des travaux liés au PDL-145 Territoires n’atteindrait qu’environ 10 %.

Plus inquiétant encore, fait remarquer cette structure citoyenne, plusieurs chantiers lancés sont aujourd’hui à l’arrêt, sans qu’aucune communication officielle ne soit faite pour expliquer la suspension desdits travaux.

« Le PDL 145 territoires qui était un programme solution et salué par tous, à Katako-Kombe ce projet n'en reste moins. L'exécution se heurte aux obstacles de nature inconnue rendant la réalisation tardive. Jusqu'aujourd'hui en terme de pourcentange c'est évalué à 10% pour l'ensemble des projets ciblés alors que les échéances fixées sont largement dépassées », déclare jeudi 29 janvier 2026 à 7SUR7.CD, Jean-Pierre Ohindi, président de la société civile à Katako-Kombe.

Face à ce qu’elle qualifie de « blocage inquiétant », la société civile a décidé de saisir le Chef de l’État. Dans sa démarche, elle appelle à une implication urgente des autorités compétentes, afin d’identifier les causes réelles des retards, lever les obstacles administratifs ou techniques et relancer sans délai les travaux interrompus.

Rappelons que le PDL-145T est une initiative du gouvernement de la RDC visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales.

Alain Saveur Makoba, à Kananga