RDC : le DG de l’OCC visé par une procédure d’interpellation à l'Assemblée nationale

Image
Image

Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, a engagé une procédure disciplinaire à l’encontre du directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC), Étienne Tshimanga Mutombo, pour des faits présumés de détournement de fonds estimés à plus de 25 millions de dollars américains.

Cette procédure s’inscrit dans le cadre des attributions légales du ministre de tutelle, face à des soupçons de mauvaise gestion financière au sein de cet établissement public stratégique chargé du contrôle des marchandises.

Parallèlement, une procédure d’interpellation a été initiée le vendredi à l’Assemblée nationale par le député national Patrick Munyomo. Cette démarche parlementaire vise à obtenir des éclaircissements sur les faits reprochés au responsable de l’OCC et à établir d’éventuelles responsabilités.

Dans sa question écrite, le député national Patrick Munyomo veut avoir les réponses du Directeur Général de l'Office Congolais de Contrôle sur les états financiers de cette entreprise publique de 2022 à ce jour (ventilation de toutes les dépenses effectuées par grandes rubriques) et les systèmes informatiques appliqués dans le contrôle des produits à I'importation et l'exportation, et ce, pour compétences en vertu des dispositions de l'article 180 du Règlement intérieur de la Chambre Législative.

David Lupemba, à Butembo