Accord RDC–Rwanda : aux États-Unis, Félix Tshisekedi insiste sur le respect des engagements souscrits

Image
Image

En marge de sa participation au National Prayer Breakfast aux États-Unis, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé mercredi avec plusieurs membres du Sénat américain, dont le sénateur Jim Risch et la sénatrice Jeanne Shaheen. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, la mise en œuvre de l’Accord de paix RDC–Rwanda ainsi que le renforcement du partenariat stratégique entre Kinshasa et Washington.

Au cours de ces échanges, rapporte la Présidence congolaise, le chef de l’État a particulièrement insisté sur le respect des engagements souscrits par les parties, l’importance de la protection des populations civiles, la mise en place de mécanismes de suivi crédibles, ainsi que le rôle stratégique de la RDC dans la stabilisation de la région des Grands Lacs et la sécurisation des minerais critiques.

Selon la même source, les sénateurs américains ont, pour leur part, souligné la nécessité d’assurer un respect « effectif et vérifiable » des obligations incombant aux différentes parties dans le cadre des processus de paix en cours.

Cette question a également été au centre d’une réunion entre le président Tshisekedi et une délégation de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis, conduite par son président Brian Mast, accompagné des élus Chris Smith, Sarah Jacobs et Gregory Meeks.

Le chef de l’État et les élus américains ont échangé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, la mise en œuvre de l’Accord de paix de Washington, ainsi que sur le partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis, précise la Présidence de la République.

À cette occasion, Félix Tshisekedi a réaffirmé la nécessité d’un respect strict des engagements librement souscrits par les parties concernées, tout en mettant en avant le rôle clé de la RDC dans la transition énergétique mondiale.

Prince Mayiro