Le bilan de la récente attaque des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans le groupement Bapakombe, en secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) s'est alourdi. Il est passé de 15 à 21 morts en plus de plusieurs personnes portées disparues.
D'après le chef du groupement Bapakombe, qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD ce lundi 09 février 2026, 6 corps ont été retrouvés la journée du dimanche.
"Le bilan de l'incursion de Mambimbi vécue la soirée du vendredi est revu à la hausse. 6 corps ont été retrouvés sur le lieu de drame la journée du dimanche. Ce qui fait 21 morts et plusieurs portés disparus. De ces 21 corps, 10 ont été enterrés sur place et d'autres ont été récupérés par les familles des victimes", a fait savoir Kanyamulamba Boniface, chef de Bapakombe.
Face à cette situation, la société civile locale appelle l'appareil sécuritaire à revoir son mode opératoire pour contraindre la manœuvre des assaillants.
"(...) Actuellement, l'ennemi se balade et tue par-ci par-là. Nous pensons que l'armée devrait revoir son mode opératoire, vu que les rebelles opèrent actuellement n'importe quand. La population dénonce, mais il ya toujours de morts et des enlèvements", s'est alarmé Samuel Kagheni, président de la société civile du secteur de Bapere.
Il convient de noter que les attaques répétées des ADF vécues ces derniers jours dans les groupements de Bapakombe, Mwenye ont déjà provoqué un déplacement massif des habitants vers des zones supposées calmes.
En conséquence, des activités sont paralysées dans plusieurs secteurs, dont les plus touchés sont notamment l'éducation, le commerce, le transport.
Bantou Kapanza Son, à Beni