RDC : la MONUSCO salue l’engagement des casques bleus sud-africains en faveur des opérations de maintien de la paix

Image
Image.

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) salue la décision de la République d’Afrique du Sud de retirer ses derniers contingents militaires engagés dans ses opérations de maintien de la paix.

Dans un communiqué publié dimanche, la MONUSCO exprime sa « profonde gratitude » au gouvernement et au peuple sud-africains pour leur engagement de longue date en faveur des missions de paix des Nations unies. Elle a également rendu hommage au « dévouement » des casques bleus sud-africains, « qui ont œuvré pendant plusieurs décennies à la stabilisation de la RDC, et honoré la mémoire de ceux tombés sous le drapeau onusien ».

La mission onusienne souligne que ce retrait n’entame pas la coopération entre les deux parties. Elle se dit prête à poursuivre le dialogue avec Pretoria sur « les enjeux plus larges du maintien de la paix, notamment le partage d’expériences et la consolidation des efforts pour promouvoir la stabilité régionale ».

Enfin, la MONUSCO assure qu’elle travaillera en étroite coordination avec le secrétariat de l’ONU et les parties prenantes afin que cette transition soit menée de manière « sûre, ordonnée et responsable », conformément aux standards des Nations Unies.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a officiellement notifié au secrétaire général des Nations unies, António Guterres, la décision de son gouvernement de retirer les troupes sud-africaines engagées au sein de la MONUSCO. D’après un communiqué de la présidence sud-africaine publié samedi dernier, ce retrait sera progressivement mis en œuvre et devrait être achevé d’ici la fin de l'année 2026.

Raphaël Kwazi