Soixante-quinze étudiants ont pris part à la première session 2026 de formation certifiante en assistanat personnel, organisée par le centre Marguerita Academia, avec l’appui de la Fondation Lokako. Cette initiative vise à renforcer l’employabilité des jeunes à travers un métier considéré comme porteur dans un contexte de mutation du marché du travail.
Marraine de cette session, la présidente de la Fondation Lokako, Odiane Lokako, a accompagné de près le déroulement des ateliers pratiques animés par l’initiatrice et formatrice, Maguy Mbuku, responsable du centre Marguerita Academia. Elle a exhorté les apprenants à faire preuve de professionnalisme et à toujours envisager un plan B dans leur parcours personnel et professionnel.
La cérémonie a également été marquée par la présence de Jean-Philippe, directeur général du groupe Texaf, qui a encouragé les jeunes à mettre en pratique les compétences acquises.
« Le monde est en mutation et chaque jour, les jeunes doivent s’adapter aux nouveaux métiers », a-t-il souligné.
Émue, la formatrice et initiatrice du projet, Maguy Mbuku, a salué le soutien de la Fondation Lokako, rappelant que Marguerita Academia n’en est pas à sa première expérience dans la formation professionnelle des jeunes.
Les bénéficiaires de cette session n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance envers les organisateurs pour cette opportunité de formation, qu’ils considèrent comme un levier d’insertion professionnelle.
La remise des certificats a clôturé cette première session 2026 dans une atmosphère de satisfaction générale, symbole d’un engagement commun en faveur du développement des compétences.
À travers cette action, Odiane Lokako réaffirme la vision de sa Fondation, axée sur la force collective et l’émergence d’une jeunesse responsable, capable de porter haut les couleurs de la RDC.
Merveil Molo