Ituri : une dizaine d'infrastructures scolaires et sanitaires remises aux populations à Irumu et Djugu

Image
Image.

Au total, 14 écoles et 4 centres de santé construits et équipés par le projet Star-RDC ont été remis aux communautés bénéficiaires en territoires d'Irumu et de Djugu. Ces infrastructures, construites dans le cadre de la stabilisation et de relèvement communautaire, sont équitablement réparties dans les deux territoires en raison de 2 centres de santé et 7 écoles par territoire.

La double cérémonie de remise de ces ouvrages a été présidée par le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, à Songolo dans la chefferie des Walendu-Bindi, en territoire d'Irumu, à plus de 35 km au Sud de Bunia (chef-lieu de province), pour ce qui concerne les centres de santé, mais aussi à Rwampara, à environ 10 km au Sud-ouest de Bunia, pour les écoles.            

L'autorité provinciale se réjouit de voir que ses administrés sont favorables au retour de la paix, attitude sans laquelle la réalisation de ce projet ne serait pas possible.

"Je suis l'homme le plus heureux aujourd'hui, parce que les ituriens ont prouvé aux yeux du monde qu'ils sont pour la paix, parce que s'ils n'étaient pas pour la paix, pour la réconciliation, on allait pas réaliser tous ces ouvrages. Je sais que là où on a construit ces infrastructures, c'était des zones jadis très difficiles. Mais, nous avons été accompagnés par des chefs de chefferie qui ont compris qu'il vaut mieux se tourner vers le développement que d'aller vers les violences", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la presse, le jeudi 12 février.

Les zones où ces infrastructures sont construites, jadis en proie de l'insécurité, ont aujourd'hui bénéficié des alternatives constructives à la violence. La coordinatrice générale du projet Star-RDC, Brigitte Kapinga, a appelé les bénéficiaires à une utilisation rationnelle de ces ouvrages dont le lancement des travaux avaient eu lieu au mois de mai 2025.

"Pour nous, ce ne sont pas les centres de santé et écoles qui nous intéressent parce que Star-RDC n'est pas un projet pour les infrastructures, mais c'est un projet qui appelle les communautés à vivre ensemble. C'est ça l'objectif primaire du Star-RDC. Le souci de ce projet, c'est la stabilisation des communautés, c'est la réinsertion communautaire, c'est le vivre-ensemble, c'est la cohésion sociale. Et pour ce faire, nous intervenons dans la réhabilitation des infrastructures socio-économiques de base selon la volonté et la demande des communautés", a-t-elle déclaré.

Le même jeudi 12 février, le gouverneur militaire de l'Ituri a officiellement inauguré le bâtiment administratif du projet Star-RDC à Bunia, chef-lieu de province. Une fois ce projet arrivé à son terme, ce bâtiment sera occupé par la régie financière provinciale, ceci en vue de maximiser les recettes pour le compte de l'Ituri.

Séraphin Banangana depuis Bunia