La commune des Anses-d’Arlet, en Martinique, accueillera ce dimanche 3 mai 2026 le docteur Denis Mukwege, à l’occasion de l’ouverture de la troisième édition des Journées de la mémoire et du rapprochement des peuples (JMR), prévues du 3 au 23 mai.
Selon les organisateurs, la journée du 3 mai débutera à 11 heures par une cérémonie de dénomination d’une rue au nom du docteur Mukwege. À 17 heures, le documentaire Muganga, celui qui soigne sera projeté, suivi d’un échange avec le médecin congolais.
Organisées aux Anses-d’Arlet, les Journées de la mémoire et du rapprochement des peuples constituent un événement culturel majeur visant à commémorer l’abolition de l’esclavage, à entretenir le devoir de mémoire et à promouvoir la réconciliation entre les peuples. Cette troisième édition mettra en lumière l’héroïsme des peuples en quête de liberté.
Chirurgien gynécologue originaire de la République démocratique du Congo, Denis Mukwege est le fondateur de l’hôpital de Panzi, situé dans l’est du pays. Depuis 1999, lui et son équipe y ont pris en charge près de 90 000 victimes de violences sexuelles, leur offrant des soins médicaux ainsi qu’un accompagnement psychologique.
Son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles et le silence de la communauté internationale lui a valu plusieurs distinctions, dont le prix Sakharov en 2014 et le prix Nobel de la paix en 2018.
Raphaël Kwazi