Le Sénat a déclaré recevables et transmis à une commission mixte, composée notamment des commissions Politique, administrative et juridique (PAJ), Défense et sécurité ainsi que Relations extérieures, deux projets de loi portant ratification de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, ainsi que de l’Accord de partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis d’Amérique.
La décision a été prise au cours de la séance plénière tenue ce vendredi 8 mai 2026, sous la direction du président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde.
Présentant ces textes devant les sénateurs, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a indiqué que l’Accord stratégique RDC–USA établit un cadre structuré de coopération dans plusieurs secteurs clés, notamment les minéraux critiques, l’énergie, les infrastructures et la sécurité, avec des mécanismes conjoints de suivi, dans le respect de la souveraineté nationale.
Concernant l’Accord de paix RDC–Rwanda, signé le 27 juin 2025, elle a souligné qu’il consacre notamment la cessation des hostilités, le respect de l’intégrité territoriale, le désengagement des forces ainsi que la coordination sécuritaire en vue d’une stabilité durable dans la région des Grands Lacs.
Avant leur examen au Sénat, ces deux projets de loi avaient déjà été adoptés en première lecture à l’Assemblée nationale.
MD