Bunia : des bandits armés emportent 400 000 USD et 250 grammes d’or dans un cambriolage

Image
Image

Une attaque à main armée a été enregistrée dans la nuit de vendredi à samedi 9 mai 2026, au quartier Mudzi-Pela, dans la commune de Shari, en   ville de Bunia. Des hommes armés non encore identifiés ont ciblé la résidence de Maître Boniface Londjiringa, située sur l’avenue Kamuda 1, emportant une importante somme d’argent ainsi que plusieurs biens de valeur.

Selon un rapport sécuritaire transmis aux autorités locales, les assaillants ont fait irruption dans la parcelle vers 1h30 du matin. Au cours de l’opération, ils ont tiré plusieurs coups de feu, dont deux à l’extérieur de la maison et un autre à l’intérieur, provoquant une vive panique dans le quartier.

Les malfaiteurs ont réussi à forcer un coffre-fort à l’aide de tirs d’armes à feu avant de s’emparer d’environ 400 000 dollars américains, de 250 grammes d’or, d’une boîte contenant des bijoux et chaînettes, ainsi que de 12 téléphones portables. Une somme supplémentaire de 550 dollars américains appartenant au chauffeur de la famille a également été emportée.

Au cours de cette attaque, une jeune fille présente dans la maison a été violemment tabassée par les assaillants. Plusieurs vêtements ont aussi été emportés et une caméra de surveillance vandalisée.

D’après le chef du quartier Mudzi-Pela, Benjamin Balinda Alyegera, le calme est finalement revenu grâce à l’intervention des patrouilleurs appuyés par la population locale.

Il sied de noter que cet énième cas de banditisme relance les préoccupations des habitants de Bunia face à la montée de l’insécurité urbaine.  Il ne se passe une nuit sans enregistré des cas similaires dans plusieurs quartiers de chef-lieu de la province, malgré des patrouilles régulières organisées par les outils de sécurité.

Reagan Bin Kakani, à Bunia