La ville de Kinshasa accueillera, du lundi 29 au mardi 30 juin 2026, le Forum des jeunes ressortissants des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Cette rencontre sera consacrée aux défis sécuritaires dans l’Est de la RDC ainsi qu’aux enjeux liés à la réforme constitutionnelle.
Selon Christian Ntabalinzi, coordonnateur du comité d'organisation, ces assises réuniront des acteurs politiques, des représentants de la société civile, des professeurs d’universités ainsi que des experts afin de réfléchir à des solutions durables face à l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC.
Les échanges porteront notamment sur la restauration de l’autorité de l’État, la consolidation de la paix, le renforcement de la cohésion nationale ainsi que l’adaptation de certaines dispositions constitutionnelles aux réalités sociopolitiques actuelles.
« Pendant ces deux jours, nous allons examiner en profondeur ces enjeux afin d’apporter à notre population des garanties quant à l’amélioration de ses conditions de vie, mais aussi souligner l’urgence de réviser certains points de la Constitution dans l’intérêt de nos populations », a déclaré Christian Ntabalinzi.
À cet effet, plusieurs personnalités politiques et institutionnelles sont attendues à ces assises, notamment le Vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, le Vice-Premier ministre chargé de la Défense, la ministre des Affaires étrangères, le Haut représentant du Chef de l’État en matière de paix et d’intégration régionale, ainsi que des parlementaires et spécialistes du droit constitutionnel.
Christian Dimanyayi