La République démocratique du Congo a écrit l'une des plus belles pages de son histoire footballistique en décrochant sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe du monde 2026. Auteur d'un doublé décisif face à l'Ouzbékistan (2-1), Yoane Wissa n'a pas caché son émotion au coup de sifflet final.
Éprouvé par l'intensité de la rencontre et l'importance de l'enjeu, l'attaquant congolais a souligné les sacrifices consentis par l'ensemble du groupe pour atteindre cet objectif historique.
« Je suis juste une pièce du puzzle. Aujourd'hui, ça a été compliqué. Le poids sur nos épaules a été très lourd à porter. Il y a des choses à rectifier. Le plus important, c'est cette qualification historique pour les 16es de finale », a déclaré Wissa.
Conscient de la portée de cet exploit pour le football congolais, le joueur a invité ses coéquipiers et tout le peuple congolais à savourer ce moment exceptionnel.
« Maintenant, il faut profiter parce que ça a été très, très dur. Aujourd'hui, tous les gars, les remplaçants, le peuple... il faut être fiers », a-t-il ajouté.
L'attaquant de Newcastle a également tenu à remercier les supporters congolais, dont le soutien a accompagné les Léopards tout au long de leur parcours.
« Je dis un grand merci à tous les fans qui sont là, parce que sans eux, ça aurait été compliqué. »
Enfin, Wissa a conclu son intervention par un message de gratitude et d'humilité.
« Il faut remercier Dieu parce que c'était difficile. Pour un pays comme le nôtre, ça n'arrive pas tous les jours. Il faut profiter. »
Grâce à cette victoire arrachée avec caractère contre l'Ouzbékistan, les hommes de Sébastien Desabre poursuivent leur aventure dans ce Mondial et s'offrent un rendez-vous historique en huitièmes de finale face à l'Angleterre.
Gede Luiz Kupa