Le bouclage annoncé pour ce lundi 31 août 2026 dans le cadre du contrôle technique des véhicules à Kinshasa est finalement reporté au 15 octobre prochain. La décision a été prise sur instruction du gouverneur de la ville afin de « garantir une rentrée scolaire apaisée », a annoncé le ministre provincial des Transports, Jésus-Noël Sheke.
Initialement prévue à partir du 31 août, l’opération de bouclage visant les véhicules qui ne se seraient pas conformés au contrôle technique est donc repoussée de plusieurs semaines.
Dans ce contexte, les propriétaires et conducteurs de véhicules sont invités à mettre à profit ce délai supplémentaire pour soumettre volontairement leurs engins au contrôle technique.
Le ministre provincial des Transports met par ailleurs en garde les centres de contrôle technique contre toute tentative de fraude. Jésus-Noël Sheke prévient que tout centre surpris en train de délivrer frauduleusement des certificats sans avoir effectivement procédé au contrôle des véhicules sera immédiatement fermé.
Les responsables de ces centres s’exposeraient également à des poursuites judiciaires, selon l’avertissement des autorités provinciales.
Le report du bouclage vise notamment à éviter les perturbations liées à la circulation et à permettre une rentrée scolaire dans de meilleures conditions dans la capitale congolaise.
Les autorités invitent ainsi les conducteurs à ne pas attendre la nouvelle échéance du 15 octobre pour se mettre en ordre.
Christian Dimanyayi