Création du FRN : Taupin Kabongo appelle à un front national uni autour de Félix Tshisekedi et estime que Joseph Kabila doit être déclaré apatride

Image
Droits tiers

Le sénateur Taupin Kabongo accuse l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, de vouloir poursuivre la déstabilisation du pays à travers une nouvelle faction rebelle. Il appelle les Congolais à se mobiliser derrière le président Félix-Antoine Tshisekedi, les Forces armées de la RDC (FARDC) et les patriotes Wazalendo pour défendre la souveraineté nationale.

Dans une déclaration parvenue ce mercredi 14 octobre 2026 à 7SUR7.CD, Taupin Kabongo affirme que Joseph Kabila, après avoir dirigé le pays pendant deux mandats, chercherait à retrouver une influence politique par la voie des armes, à la suite de ce qu’il considère comme l’échec des rebelles de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et du Mouvement du 23 mars (M23).

Dans ce message, le questeur du Sénat accuse l’ancien chef de l’État de servir des intérêts étrangers et de contribuer à la menace qui pèse sur l’intégrité territoriale de la RDC. Il estime que toute tentative de déstabilisation du pays doit être combattue au nom de l’unité nationale.

Face à cette situation, Taupin Kabongo réaffirme son soutien au président Félix-Antoine Tshisekedi, qu’il présente comme le garant des institutions issues des élections démocratiques. Il appelle la population à soutenir les FARDC et les Wazalendo dans la défense du territoire national, tout en exhortant les Congolais à ne pas céder à la peur ni aux manipulations.

Le questeur du Sénat invite également la jeunesse congolaise à rester vigilante face aux tentatives de recrutement et de manipulation qu’il dénonce. Il l’encourage à s’opposer à toute initiative susceptible de fragiliser l’unité du pays et à soutenir les forces engagées dans la défense de la nation.

S’adressant aux militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Taupin Kabongo les appelle à demeurer mobilisés pour préserver les acquis démocratiques et défendre l’ordre républicain. Il rappelle les sacrifices consentis par ce parti au cours de son histoire dans la lutte pour la démocratie en République démocratique du Congo.

Par ailleurs, il sollicite l’implication des Congolais vivant à l’étranger dans la défense des intérêts nationaux. Il les exhorte à sensibiliser les chancelleries, les médias et les organisations internationales sur la situation sécuritaire dans l’est du pays ainsi que sur les accusations de soutien du Rwanda aux groupes armés actifs dans cette partie du territoire.

Pour Taupin Kabongo, la défense de la souveraineté congolaise nécessite une mobilisation de toutes les forces nationales autour des institutions du pays. Il réitère ainsi son soutien à Félix-Antoine Tshisekedi et appelle les Congolais à faire front contre l’agression rwandaise et les groupes armés qu’il accuse de servir des intérêts étrangers.

Chançard Sindani