L’AS V. Club sera à l’épreuve de Shark XI FC en derby kinois, ce mercredi 17 décembre 2014 au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle, à Kinshasa, en match remis de la 4ème journée du 20ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), en groupe B.
Après son succès (1-0) du dimanche 14 décembre lors du classico kinois contre le DC Motema Pembe, les protégés de l’entraîneur Jean-Florent Ibenge s’emploieront pour poursuivre sur la même lancée de manière à se payer la peau de Shark XI er rétrécir l’écart (4 points en 6 rencontres) qui les sépare du team vert-blanc-rouge, 19 points en 8 sorties, là où leurs adversaires du jour sont en 8ème position au classement. Shark XI compte en effet 6 points.
Les Dauphins Noirs en ont les arguments pour s’approprier les trois points de la victoire, même si un match de football n’est jamais gagné à l’avance.
La deuxième rencontre du jour opposera le TC Elima de Matadi au FC MK de Kinshasa, au terrain du camp militaire Redjaf de la ville portuaire, pour le compte de la 9ème et dernière journée de la manche aller du championnat national.
Elima se pointe à l’avant dernière position avec 6 points, alors que son adversaire kinois est classé 4ème avec 11 points.
Il y a lieu de rappeler que le DC Motema Pembe, qui conserve la première place avec 19 points pour 8 matches livrés, avait perdu son invincibilité en courbant l’échine devant son sempiternel rival kinois, l’AS V. Club, le dimanche en match remis de la 5ème journée. Le team vert-blanc-rouge est talonné par son vainqueur du week-end qui totalise 15 points en 6 confrontations dans la compétition.
Dans le groupe A, SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi présentait de son côté un bilan de 7 matches livrés pour 6 victoires et 1 nul, soit 19 points qui le placent encore en haut du tableau.
La huitième sortie lui a été fatidique puisqu’il était tombé, au moment où l’on s’attendait le moins, au stade des Volcans, à Goma, devant l’AS Dauphin Noir de la localité, un adversaire jugé prenable, qui a étonnamment renversé la montagne en s’imposant par 0-2 comme lors de la 19ème édition du championnat national lorsque les rouge et or s’étaient inclinés par 3-1 dans les mêmes installations.
Il en a été de même des Salésiens du CS Don Bosco, également invaincus, en 7 rencontres, jusque dimanche dernier à Bukavu où ils ont mordu la poussière sur le score de 0-1 face à l’équipe locale de l’OC Muungano, alors que leurs statistiques offraient 3 victoires et 4 nuls, pas la moindre défaite. Désormais, ils sont en 4ème position avec 13 points, le TP Mazembe de Lubumbashi étant passé en 2ème position avec 17 points, suivi du FC Lubumbashi Sport avec 14 points.
Par ailleurs, les classements à l’issue des rencontres jouées le week-end s’établissent comme suit:
Groupe A
1. Sanga Balende (Mbuji-Mayi) 19 points (+6)
2. Mazembe (Lubumbashi) 17 pts (+11)
3. Lubumbashi Sport (Lubumbashi) 14 pts (+9)
4. Don Bosco (Lubumbashi) 13 pts (+9)
5. Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi) 12 pts (+7)
6. Muungano (Bukavu) 11 pts (+1)
7. Bantous (Mbuji-Mayi) 11 pts (-8)
8. Tshinkunku (Kananga) 8 pts (-5)
9. Dauphin Noir (Goma) 8 pts (-8)
10. Capaco (Beni) 0 point (-22).
Groupe B
1. Motema Pembe (Kinshasa) 19 points (+6)
2. V. Club (Kinshasa) 15 pts (+12)
3. Groupe Bazano (Lubumbashi) 12 pts (+2)
4. MK (Kinshasa) 11 pts (+2)
5. RCK (Kinshasa) 9 pts (-2)
6. Makiso (Kisangani) 8 pts (0)
7. Rojolu (Kinshasa) 8 pts (-8)
8. Shark XI (Kinshasa) 6 pts (-1)
9. Elima (Matadi) 6 pts (-1)
10. Nika (Kisangani) 2 points (-10)
Par Jenko