Outre le dépôt de gerbes de fleurs et des mots de circonstance sur la tombe du célèbre défenseur des droits de l’homme dont les circonstance de la mort et de celle de son chauffeur ne sont toujours pas élucidées, il est également prévu une messe d’actions de grâce à l’égliseNotre Dame de Fatima et plusieurs autresmanifestations
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), le Réseau National des ONG des droits de l’homme de la RDC (RENADHOC) et les ONG de la société civile organisent ce lundi 1er Juin 2015 ldes manifestations publiques pour commémorer l’an cinq de l’assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi.
En marge de cette activité commémorative, la communauté des défenseurs des droits de l’homme de la RDC ainsi que leurs partenaires se rendront ce matin au cimetière Mbenseke Futi /Nouvelle cité afin de rendre un vibrant hommage à ces braves défenseurs des droits de l’homme.
A cette étape , il est prévu, selon le programme élaboré par les organisateurs, le recueillement et le dépôt des gerbes de fleurs sur la tombe de Floribert Chebeya suivi des mots de circonstance de la famille biologique de ce grand combattant des droits de l’homme , de la famille de Bazana et de la société civile.
Après le cimetière, la délégation se rendra ensuite à la paroisse Notre Dame de Fatima, dans la Commune de la Gombe, où une messe d’actions de grâce sera célébrée en mémoire de ces deux défenseurs des droits de l’homme.
Théâtralisation du procès Chebeya
Après l’église, une tribune sera organisée pour faire un rappel de l’évolution du procès assassinat Floribert Chebeya et Fidèle Bazana par Me Kabengela Ilunga, l’un des avocats dans l’affaire Chebeya.
Partenaire important des défenseurs des droits de l’homme, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) interviendra aussi autour d’un thème : » Tous unis contre la torture en RDC « . Thème interpellateur surtout que Floribert Chebeya a été tué après avoir été torturé.
Sauf changement de dernière minute, le ministre de la Justice et Droits Humains, Me Alexis Thambwe, ou son représentant pourrait prendre part à cette manifestation commémorative du 5ème anniversaire de l’assassinat de Chebeya et Bazana dont le corps reste introuvable jusqu’à ce jour.
Cet anniversaire intervient à un moment où tout semble se faire comme pour épargner le suspect n° 1, le Général John Numbi Tambo Banza.
Floribert Chebeya avait été retrouvé mort le 2 juin à l’arrière de sa voiture, les mains liées dans le dos, sur une route en périphérie de la capitale congolaise, au lendemain d’un rendez-vous à l’inspection générale de la police à Kinshasa, avec le chef de la police, le général John Numbi.
L’autopsie, réalisée le 11 juin par des experts légistes néerlandais, avait conclu « fortement en faveur d’une cause primaire (du décès) impliquant le cœur ».
Le corps de son chauffeur, Fidèle Bazana, disparu avec lui, n’a toujours pas été retrouvé. Pourtant la veille, Floribert Chebeya avait été convoqué » à un rendez-vous sollicité auprès de l’inspecteur général de la Police nationale congolaise de l’époque, le général John Numbi Tambo Banza, lors d’un appel téléphonique, dans la matinée du 1er Juin 2010.
Par Godé Kalonji Mukendi