60EME SESSION DU COMITE DE LA CONDITION DE LA FEMME LA CENI DÉPÊCHE SON QUESTEUR AUX ASSISES DE NEW YORK

Mercredi 30 mars 2016 - 07:47
Image

Dépêchée la semaine dernière aux Etats Unis, Mme Pierrette Mwenze Kisonga, le Questeur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et chargée du suivi du cadre de concertation "Genre et élection » a présenté l’état de lieux du processus électoral en RDC. Elle a aussi parlé de la place de la femme dans la réussite de ce processus. C’était devant les femmes leaders, réunies à New-York dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme.

Elle a présenté le nouveau management de la CENI, l’année 2016 étant électorale. Devant la soif de la population qui s’interroge fréquemment sur la situation des prochaines échéances électorales, les membres de la plénière ont sillonné le territoire de la RDC avec un message expliquant l’état de lieux du processus électoral.
"Mes chères dames, c’est le 20 novembre 2015 que le nouveau Bureau de la CENI a commencé le travail relatif à l’évaluation profonde du processus électoral. Cela s’est fait avec l’aide du PNUD qui a mis à la disposition de la CENI des experts. Je vous rappelle que la CENI a déjà publié au moins trois calendrier qui ont été tous rejetés par les acteurs politiques de la RDC. Le premier calendrier avait été publié en avril 2012 par le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda. Il a été jugé partiel et refusé par les acteurs politiques. Le Pasteur ainsi que son équipe furent éjectés" a-t-elle indiqué.
"Le deuxième calendrier a été publié en mai 2014 par L’Abbé Apollinaire Malu Malu. La même classe politique a traité ce calendrier de global mais pas inclusif. En février 2015, l’Abbé Malu Malu alors très malade en Afrique du sud fut obligé sous la pression politique de quitter son lit d’hôpital et de rentrer au pays. Il publiera le denier calendrier qui a été qualifié de trop global, non consensuel et pas réaliste. Voilà où nous en sommes avec le calendrier électoral. C’est pourquoi le nouveau management de la CENI refuse de publier vite un calendrier qui risque d’être rejeté comme les autres" a-t-elle souligné.
Les efforts sont consentis pour produire un calendrier qui puisse plus ou moins rencontrer les soucis des uns et des autres. Simard Simon TSOUMBOU